- Maison en pierres du 19e siècle
- Typologie du projet: Eco-rénovation en auto-rénovation
- Superficie: 90 m2
- Durée du projet: 30 mois
cuisine
Dans cette maison de maraicher de la fin du 19e siècle, tout est à faire ou à refaire.
La situation de la maison est idéale: dans la ville, proche de tout, mais en recul et dans un grand terrain arboré avec beaucoup de dépendances. La maison a beaucoup de potentiel: de la belle pierre, de l’espace, une belle exposition sud-ouest. Mais aussi beaucoup de travaux en perspective et d’imprévus à l’horizon: beaucoup de transformations ont eu lieu à travers le temps mais peu de rénovation, certains travaux entamés par les précédents propriétaires n’ont pas été achevés et sont devenus désuets, ou tout simplement n’ont pas été faits dans les règles de l’art.
Quelques petits avant/après de la maison:



Voici quelques photos de la maison après travaux:
salon salon salon: enduit à la chaux et badigeon à la chaux salon salon salon salon salon salon salon salon salon La double porte à galandage du salon détails sur la double porte à galandage du salon Salon Nouveaux WC au rdc Dans la cuisine: un buffet années 50 vintage revisité cuisine cuisine cuisine cuisine Cuisine cuisine: des meubles ont été aménagés sous l’escalier Escalier en béton ciré Escalier béton ciré. La cage d’escalier a été supprimée pour plus d’espace et de lumière Etage: chambre Etage: chambre Etage: chambre Etage: chambre Etage: chambre Etage: chambre Etage: chambre Etage: chambre Etage: salle d’eau Etage: salle d’eau Etage: salle d’eau Etage: salle d’eau Etage dans salle d’eau Etage dans salle d’eau Etage: dressing Nouvelle entrée Nouvelle entrée Nouvelle entrée
La distribution de la maison a été revue et l’impression d’espace en gagnant du volume a été renforcée: décloisonnage de l’étage et suppression du grenier pour former une grande suite parentale, suppression de poteaux et faux plafonds dans le salon pour récupérer la hauteur sous plafond, suppression de la cage d’escalier, création de WC et d’une arrière cuisine dans la cuisine pour libérer l’espace, apporter de la lumière et ajouter de la fonctionnalité, et enfin construction d’une petite extension en ossature bois afin de créer une entrée fonctionnelle.
Ce fut un vrai plaisir que de révéler les charmes cachés de cette maison et de mettre en avant les beaux matériaux qui la composent: de belles poutres en chêne bi-centenaires, des murs en pierres, des tomettes anciennes au sol… et de les associer avec des éléments et des coloris plus modernes.
La géométrie de l’espace a été pensée pour donner de la profondeur et du rythme. On joue donc avec les murs, les matériaux et les couleurs, en créant niches, recoins et murs accents.
La rénovation énergétique a dû être faite entièrement: isolation en fibre de bois, enduit à la chaux ou à l’argile, menuiseries haute performance en aluminium et amélioration du système de chauffage.
Quelques photos de la maison avant travaux:
Cuisine avant travaux: L’arrière cuisine et les WC prendront la place de l’ancienne cheminée non fonctionnelle Cuisine avant travaux: la cage d’escalier va être supprimée cuisine avant travaux: un grand manque de luminosité et des couleurs sombres Salon: les travaux entrepris précédemment sont inachevés Salon: les travaux entrepris précédemment sont inachevés, une mezzanine mais sans hauteur au dessus, n’a pas de sens L’escalier est désuet, la cage d’escalier sombre, les enduits et la décoration cachent le potentiel de la maison une grande coursive dessert de petites pièces défraichies à l’étage A l’étage: de petites pièces avec beaucoup d’humidité A l’étage: de petites pièces avec beaucoup d’humidité la salle de bain défraichie A l’extérieur: la vigne vierge a créé des infiltrations d’eau